Doser la nicotine de son e-liquide

Doser la nicotine de son e-liquide

Longtemps connue par les personnes luttant contre le tabagisme comme étant le substitut au tabac traditionnel, la cigarette électronique fait une entrée fracassante sur le marché. L’e-liquide est la substance qui fait que l’utilisateur peut avoir cette fameuse vapeur parfumée dans la bouche. Ce produit est souvent accompagné de différentes doses de nicotine.

La nicotine et son côté addictif

La nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac (Nom scientifique : Nicotiana tabacum) utilisé comme stimulant et arme fatale des industries du tabac. Elle est présente dans les fumées inhalées provenant des produits du tabac. Cette molécule est en partie responsable de beaucoup de cas de dépendance en agissant directement sur le système nerveux de l’Homme. Il existe dans le cerveau des récepteurs nicotiniques, notamment au niveau du système de récompense de celui-ci (celui qui procure de la satisfaction). À forte dose, la nicotine devient un poison violent qui irrite le système digestif, entraîne des troubles sur le système nerveux central (convulsions, coma…) et les muscles (en particulier le cœur et la respiration). Il arrive que des paralysies et des spasmes vasculaires surviennent aussi. La mort par arrêt respiratoire peut se présenter après l’apparition des premiers symptômes d’empoisonnement (en 30 à 60 minutes). Par contre, les débats sont encore en cours en ce qui concerne le caractère cancérigène de cet élément qui n’a pas été confirmé par les tests sur les rats de laboratoire.

Quid du dosage des e-liquides ?

Les cigarettes électroniques sont surtout efficaces pour délaisser progressivement celles classiques. En effet, les e-liquides contiennent des doses de nicotine censées être réduites. La plupart du temps, 5 choix de dosage sont proposés au vapoteur pour les liquides avec nicotine sous forme libre. On peut alors citer le sans nicotine, à dosage de nicotine très faible (3 mg/ml), à nicotine faible (6 mg/ml), à nicotine moyenne (12 mg/ml), à nicotine forte (18-20 mg/ml) et à nicotine très forte (21 mg/ml, voire plus).

Pour les liquides avec nicotine sous forme de sels, la concentration est plus élevée, mais cela réduit la consommation de liquide. Outre le fait de guérir les addictions en comblant les manques, le bon dosage de nicotine sera un garant du succès de l’utilisation d’une cigarette électronique dans le but d’arrêter de fumer ou de réduire progressivement sa consommation de tabac. En général, il est conseillé d’employer sa cigarette électronique avec des liquides à forte concentration afin de diminuer efficacement la consommation. D’autres facteurs comme la puissance de l’atomiseur de la e-cigarette peuvent aussi influer la dose à prendre. Pour chaque atomiseur, il y a un dosage de nicotine qui convient. En règle générale, il est nécessaire de trouver l’équilibre entre puissance et concentration de nicotine. Avec les cigarettes électroniques, les individus dépendant du tabac peuvent espérer à un retrait progressif grâce à la composition des e-liquides. Leur teneur en nicotine est un paramètre important et peut influer sur le succès du traitement de l’addiction.